MIDAS PERSONNAGE DE FICTION

Publié le par Modeste Salva

Cela nous démontre l’appât du gain qui peut nous mener très loin !

Midas

Personnage de fiction

Midas est un personnage semi-légendaire de l'Antiquité. Fils de Gordias, il est roi de Phrygie avant la conquête cimmérienne, régnant de 715 à 676 av. J.-C; vaincu par eux, il se donna la mort. Wikipédia

INTERPRETATIONS 

Le mythe de Midas et de Dionysos illustre les effets négatifs d'un désir trop ardent, ainsi que la recherche du bonheur par l'accumulation des richesses, en contradiction avec la conception aristotélicienne du bonheur : Midas a la faculté de combler ses désirs d'accumulation de richesses en vue du Bonheur Parfait, mais sa capacité à transformer tout ce qu'il touche en or le coupe totalement de la vie normale, l'empêchant aussi bien de manger que de boire, mais le forçant par là-même à transformer ses proches en statues d'or dès qu'il les touche. Cette légende est à comparer à celle de Tantale. À l'inverse de Midas qui a le pouvoir d'assouvir pleinement son désir, Tantale lui n'est aucunement et jamais en mesure d'assouvir le sien.

Platon fait référence aux richesses de Midas dans Les Lois6 et La République7, à propos de la fortune des hommes de bien. Dans le Phèdre, il cite son épitaphe8 :
Je suis une vierge d’airain et repose sur le tombeau de Midas
Tant que l’eau coulera et que les arbres verdiront
Je resterai sur ce tombeau arrosé de larmes

Pour en savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Midas

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article