Le pétomane -Joseph Pujol, dit Le Pétomane, né le 1er juin 1857 à Marseille et mort le 8 août 1945 à Toulon

Publié le par Modeste Salva

Le pétomane -Joseph Pujol, dit Le Pétomane, né le 1er juin 1857 à Marseille et mort le 8 août 1945 à Toulon
Bonsoir mes amis lecteurs ! Ce soir je ne sais pour quelle raison, peut-être à cause de l'orage qui se prépare sur nos têtes, j'ai recherché pour vous et pour moi-même un petit sujet que j'espère ne vous déplaira pas. Je dois vous dire que si vous voulez rire, regardez
Le sujet qui ce soir m'a traversé l'esprit, ce sont les " pétomanes " Il y a toujours eu des artistes pour travailler tous les instruments musicaux. Certains dont Joseph Pujol dit le pétomane, maîtrise très bien ses muscles abdominaux.
Voici un article relevé sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_P%C3%A9tomane

Joseph Pujol, dit Le Pétomane, né le 1er juin 1857 à Marseille et mort le 8 août 1945 à Toulon, est particulièrement célèbre pour sa remarquable maîtrise de ses muscles abdominaux qui lui permettait delâcher des gaz à volonté : il pouvait ainsi jouer Au clair de la lune avec un flûtiau1, et éteindre les lumières de la scène.

Boulanger à Saint-Jean-du-Var (Toulon), le jeune Joseph Pujol commence à monter un petit numéro démontrant ses capacités. Un impresario le remarque et l'emmène à Paris. Au Moulin-Rouge, il obtient un succès considérable. Il parcourt ensuite la France avec son Théâtre Pompadour, déchaînant les rires sur son passage.

Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, il se retire à Marseille et devient boulanger. Il ne remontera plus sur les planches. Il est enterré à La Valette-du-Var où sa tombe est encore visible.

Le Pétomane eut un succès immense au tournant des xixe et xxe siècles et il reçut même la visite du Prince de Galles et du docteur Freud qui voulait comprendre « pourquoi les gens riaient ». Les milieux culturels et intellectuels français ont ensuite fait un silence gêné et honteux sur cet artiste étonnant, célébré à l'étranger par plusieurs films, documentaires et biographies, entre autres par le cinéaste italien Pasquale Festa Campanile avec son Il petomane, interprété par Ugo Tognazzi, film jamais diffusé en France.

Joseph Pujol était l'héritier d'une tradition ancienne puisque l'on retrouve dans l'Irlande médiévale un bragetoir(littéralement « péteur ») qui, entre acrobates et montreurs d'ours, régalait les cours seigneuriales de ses prestations sonores. Le linguiste X. Delamarre a même proposé2 que la tradition remonte à l'époque gauloise en analysant les noms propres gaulois Riccios « péteur », Ricci-māros « Grand-Pet », faits sur un thème *ricc- que l'on trouve dans le mot gallois rech « pet », issu de *riccā (indo-européen *prd-kā).

Leonard Rossiter: Le Petomane (Pt.1 of 5)

Le sujet est léger, mais qu'est-ce que c'est rigolo - ! Oubliez Oublions tous nos soucis pour un court moment.

Publié dans humour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article